Le massage et ses vertus

"La peau, l'organe le plus étendu du corps humain, nous enveloppe complètement, comme une cape. C'est le premier né de nos organes, et le plus sensible. C'est notre premier mode de communication, et la plus efficace de nos protections".

 

Ashley Montagu, La peau et le toucher.

 

 

Le massage est une pratique naturelle utilisée depuis toujours et dans le monde entier pour restaurer ou conserver le bien-être.

L'Occident redécouvre aujourd'hui cet art de vivre, grâce à son ouverture sur ces pays tels que l' Inde, la Chine ou la Thaïlande qui ont su sauvegarder leurs traditions.

 

Dans notre vie de tous les jours, de manière instinctive, nous utilisons le massage sans nous en rendre vraiment compte: en frottant pour soulager un membre endolori par un choc ou pour réchauffer une partie du corps, en pinçant pour détendre un muscle contracté après un effort ou suite à un stress, en pressant nos tempes pour faire partir un mal de tête...

 

Si la complexité du corps humain nous incite à rester modeste quant-à la compréhension des phénomènes à l’œuvre à travers le massage, aujourd'hui, la science nous offre cependant quelque début d'explication: en effet, outre le fait que le massage à l'huile nourrisse les tissus en profondeur et stimule les circulations sanguine et lymphatique, les travaux du professeur Kerstin Uvnäs Moberg montrent que le massage augmente également la sécrétion d'ocytocine. Cette hormone, que les femmes produisent en grande quantité pendant l'allaitement, fait naitre un sentiment de paix et de calme, favorise la décontraction musculaire et fait baisser la tension artérielle.

 

Selon la médecine indienne, les vertus du massage ne s'arrêtent cependant pas au corps physique. Par l'attention que le masseur vous porte, par l'amour qu'il met dans la pratique de cet art, les bien-faits agissent également aux niveaux psychologique, énergétique et spirituel, tous indissolublement liés.

 

 

 "Il n'est qu'un temple dans l'univers dit le dévot Novalis, c'est le corps humain. Rien n'est plus sacré que cet objet saint. Nous touchons le ciel quand nous posons la main sur le corps humain."

 

Thomas Carlyle, Les Héros et le culte des Héros.